Une des plus grandes activités de la Délégation des compétitions en informatique de l’ÉTS (DCI) est évidemment les CS Games. Les CS Games sont une compétition inter-universitaire mettant en épreuve différents domaines des sciences de l’informatique. Grandes vainqueuses de l’édition 2013, les deux équipes de la DCI, The Onion Raiders et Wide Web Warriors, avaient deux objectifs cette année : démontrer que l’ÉTS mérite encore d’être dans le haut des classements et, étant donné que l’édition 2014 était hébergée à l’ÉTS, il était essentiel de remporter la première position pour la participation. Le trophée de la participation est décerné à l’université qui démontre le plus d’implication, d’animation, et la meilleure attitude sociale lors de la fin de semaine. En plus de ces critères, la participation est également jugée sur le vidéo Flashout, soit un vidéo de présentation de chacune des universités. (En passant, le Flashout de la DCI est disponible sur YouTube à l’adresse : http://youtube.com/dciets)
Armés de leurs fourrures, casques de vikings, trompettes et haut-parleurs Bluetooth, les deux équipes de la DCI ont dansé, chanté, et sauté sans arrêt tout au long de la fin de semaine, que ce soit à huit heures du matin lors du déjeuner ou bien durant les fêtes lors des soirées festives. Grâce à leur énergie débordante et un flashout complètement farfelu, c’est sans surprise que la DCI a remporté la première position pour la Participation. Un objectif complété!
Avec une récolte de neuf trophées, l’équipe exécutive de la DCI est très fière de la performance de sa délégation qui comprend 80 % de délégués en étant à leur premier ou à leur deuxième CS Games. C’est ainsi que l’ÉTS prouve sans aucun doute qu’elle est encore en mesure de bien performer! Tous les objectifs ont été atteints avec succès!
Pour une deuxième année de suite, la DCI assure la première et la deuxième position de l’épreuve Programmation à relais. Un beau clin d’oeil à l’an dernier, alors que les trois équipes de l’ÉTS avaient grimpé sur le podium de cette compétition. De plus, l’ÉTS assure pour une deuxième année de suite la première position de l’épreuve de Développement Web. Justifiant sa bonne réputation en matière de sécurité informatique, étant finaliste deux années consécutives à la CSAW CTF, l’ÉTS termine en première position à la nouvelle épreuve de sécurité et cryptographie. D’un angle un peu plus amusant, l’ÉTS défend à nouveau un podium pour l’épreuve sportive.
La DCI désire remercier ses précieux partenaires. C’est leur générosité qui permet à la DCI de financer ses activités et de performer à de nombreuses compétitions en informatique. Merci aux partenaires diamants : l’ÉTS, l’AÉÉTS et iWeb! Merci aux partenaires argents : le FDÉTS, le Réseau ÉTS, les départements de génie logiciel et de génie des TI, Druide, Miranda, Automation RL, Gestion FÉRIQUE et le professeur Alain April!
C’est donc sur une très bonne note que la DCI se dirige maintenant vers sa prochaine activité, le NorthSec. Cette compétition sur la sécurité informatique est un capture-the-flag du style jeopardy organisé par des anciens membres de la DCI. La DCI désire rappeler que tous les étudiants de l’ÉTS peuvent faire partie des délégations afin de participer à des compétitions informatiques. Il suffit seulement de prendre contact par courriel via [email protected], le site web ou la page Facebook.