Compétitions

À quelles compétitions la DCI participe-t-elle?

La DCI participe à de nombreuses compétitions en lien avec plusieurs domaines reliés à l'informatique.

Les compétitions majeures

Les CS Games

Les CS Games sont sans doute le plus gros événement auquel la DCI participe. Des équipes provenant de nombreuses écoles en Amérique du nord se rassemblent pendant trois jours à l'université choisie pour organiser l'événement. Elles participent à plusieurs petites compétitions touchant à des domaines comme la programmation web, la programmation mobile et l'intelligence artificielle. Chaque université tente de gagner le plus de compétitions possibles afin de remporter la coupe des CS Games.

La délégation des CS Games 2018

Afin de choisir qui fera partie de la délégation aux CS Games, la DCI organise une compétition de qualification. Celle-ci se déroule habituellement en janvier. La DCI envoie généralement 2 équipes, ce qui veut dire qu'une quinzaine de personnes seront sélectionnées après l'épreuve de qualification.
Informations à retenir
Date des qualifications: mi-janvier
Date de la compétition: mi-mars
Durée: trois jours

Le NorthSec

Le NorthSec est l'un des plus gros CTF (Capture The Flag) au monde. Les participants se regroupent en équipes de 8 personnes et doivent analyser des applications pour trouver leurs failles de sécurité et obtenir des points. La DCI envoie 3 équipes à chaque année et obtient habituellement un assez bon classement.

La DCI et le LAN ETS au NorthSec 2018

Informations à retenir
Date de la compétition: mi-mai
Lieu: Marché Bonsecours, Montréal
Durée: trois jours

Le Hackfest


Le Hackfest est un événement en lien avec la sécurité informatique comportant des conférences et un CTF. La deuxième journée, il y a généralement une fête et d'autres compétitions organisées par les sponsors de l'événement. Parmi ces compétitions, il y a entre autres le OWASP CTF, qui est généralement plus accessible pour les débutants, et une compétition de crochetage de serrure (lockpicking). Pour l'édition de 2018, la DCI enverra quatre équipes de quatre personnes.
Informations à retenir
Date de la compétition: début novembre
Lieu: Hôtel Plaza, Québec
Durée: deux jours

Le CSAW (Cyber Security Awareness Week)

Le CSAW est la plus grosse compétition de sécurité informatique étudiante. La compétition comporte une ronde de qualification en ligne à la mi-septembre et une épreuve finale au début du mois de novembre. L'épreuve finale nord-américaine a lieu à New York.

Les qualifications se déroulent habituellement chez notre partenaire Desjardins, qui nous prête un local pour participer à la compétition en ligne.

Les délégués à la finale du CSAW en 2016

Les participants chez Desjardins pendant les qualifications du CSAW en 2016

Informations à retenir
Date des qualifications: mi-septembre
Date de la finale: début novembre
Lieu de la finale: New York
Durée: trois jours

Le DCI CTF

Les membres de l'exécutif de la DCI ainsi que des membres de la communauté organisent un CTF d'une durée d'une semaine qui se déroule à la fin du mois de septembre. Plusieurs défis sont conçus spécialement pour les débutants, c'est donc une bonne occasion pour eux de s'initier à la sécurité informatique. Une remise de prix a lieu une journée après la fin du CTF.

Informations à retenir
Date de la compétition: fin septembre
Durée: une semaine

Autres compétitions

Coveo Blitz

Le Coveo Blitz est une compétition d'intelligence artificielle organisée par notre partenaire Coveo. Pour l'édition de 2018, le défi consitait à réaliser une intelligence artificielle capable de vaincre d'autres équipes dans un jeu de stratégie à temps réel. Afin de se qualifier, les personnes souhaitant participer doivent généralement concevoir un site web capable de résoudre un défi de programmation simple.

Les participants de la DCI au Coveo Blitz 2018

Informations à retenir
Date de la compétition: début janvier
Durée: une journée

JDIS Games

Il s'agit d'une compétition d'intelligence artificielle organisée par des étudiants de l'Université de Sherbrooke. L'épreuve consiste généralement à concevoir une intelligence artificielle capable de jouer à un jeu vidéo en ligne afin de battre les autres joueurs.

Les équipes envoyées par la DCI aux JDIS Games 2018

Informations à retenir
Date de la compétition: début juillet
Durée: une journée

LH Games

Il s'agit encore une fois d'une compétition dont le but est de créer une intelligence artificielle pour un jeu vidéo. Elle est organisée par PolyHx, un rassemblement étudiant de Polytechnique Montréal.
Informations à retenir
Date de la compétition: début octobre
Durée: une journée

Plus encore!

La liste des compétitions n'est pas fixe! Nous sommes toujours ouverts à essayer de nouvelles compétitions. Si vous souhaitez participer à une compétition et voulez former une équipe, ou si vous organisez une compétition, faites nous en part à [email protected] ou sur notre Slack. Il y a aura probablement des membres intéressés à y participer!